750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Dodie
1 novembre 2010

Petits légumes au vinaigre

Pour Catherine et Philippe qui ont eu l'air de bien apprécier, ce midi, à l'apéritif...

Dans des bocaux (bien propres et ébouillantés une dizaine de minutes), répartir :
du potiron ou du patisson coupés en petit cubes
ou
un petit choux fleur dépiauté en bouquets (je me dis qu'un chou romanesco doit être du plus bel effet)
ou
des tomates cerises
ou
du poivron (rouge, jaune ou orange) détaillé en lamelles
ou mieux... un peu de tout !

Ajouter deux gousses d'ail par bocal, quelques grains de coriandre, une petite branche de romarin, (du basilic).

Dans une casserole, faire bouillir 1 litre d'eau, 2/3 de vinaigre (je prends du Melflor), 80 à 100 g de miel (ou du sucre).

Verser le liquide chaud dans les pots, fermer les bocaux (les miens ont des couvercles à vis), les retourner jusqu'à refroidissement complet et les garder au moins quinze jours avant de déguster.

Le potiron ainsi préparé fait craquer tous mes hôtes. Le bocal de ce midi datait de l'année dernière. J'en ai déjà dégusté de deux ans d'âge, tout aussi impeccable. Le mélange de plusieurs légumes est un vrai plaisir pour les yeux. J'essaye d'en avoir toujours quelques bocaux d'avance dans ma cuisine pour un apéritif imprévu ou un petit cadeau gourmand.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En effet, j'ai découvert les légumes au vinaigre, le goût est très fin, je n'hésiterai pas à me lancer dans l'aventure. Merci M.O et félicitations pour ce blog sympa. Cath.
Répondre
La popote de Dodie
Publicité
Newsletter
Publicité